Aller au contenu principal

Historique de l'école de chirurgie

C’est avant l’existence même de la faculté de médecine, dès l’époque de l’Ecole nationale de plein exercice avec ce statut acquis en 1954, qu’il faut reconnaître le rôle du professeur François Calas comme fondateur de l’école d’anatomie de Grenoble.

batiment_jean_roget_250.jpgMalgré les moyens très modestes de son laboratoire alors installé dans les locaux de la rue Lesdiguières, c’est grâce à lui et à ses premiers élèves que la faculté de médecine, créée en 1962, hérite d’une discipline déjà bien reconnue du monde des anatomistes.

En 1967, le bâtiment Jean Roget accueille le laboratoire d’anatomie dans les locaux qu’il occupe toujours actuellement sur le domaine de la Merci à La Tronche, à proximité de l’hôpital Michallon.

sarrazin_bouchet_champetier_h148.jpg

L’anatomie grenobloise s’est alors rapidement développée dans ce rapprochement des lieux entre le laboratoire d’anatomie et l’hôpital, et dans la bi-appartenance de ses hospitalo-universitaires, les professeurs (de gauche à droite) Roger Sarrazin,Yves Bouchet et Jean Champetier, anatomistes et enseignants remarquables et tous chirurgiens prestigieux à l’hôpital.

Les autopsies des corps de défunts non réclamés, venus en nombre de l’hôpital, avec la possibilité de prélèvements de ‘’pièces fraiches et anatomiquement complètes’’ permettaient, sur de grandes séries, des travaux de valeur pour la connaissance anatomique fondamentale. Basés sur le fondamental, ces travaux étaient néanmoins toujours marqués par leurs applications en clinique humaine.

Grâce à une exploitation talentueuse, des centaines de pièces ont pu être conservées. Elles offrent maintenant l’héritage d’un remarquable musée anatomique que le visiteur peut découvrir dans les couloirs du laboratoire. Dans ce parcours et mieux que par le discours qui se perd, l’objet anatomique imprime sa mémoire ou interroge sa connaissance. Il témoigne des grands maîtres qui ont porté le devenir d’une médecine de plus en plus efficace.

Aujourd’hui, le laboratoire d’anatomie devenu Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises ou LADAF poursuit le développement de l'école d'anatomie grenobloise avec la même énergie. La mission pédagogique est la même mais les outils évoluent : aussi le LADAF s’engage fortement vers une modélisation numérique de la forme anatomique du vivant, normal et pathologique. L’anatomie clinique est au centre de tous les programmes  de recherche. Les outils font maintenant appel à l’informatique et à l’audiovisuel, le matériel et les locaux permettent un travail de formation et de recherche dans des conditions optimales de sécurité biologique et chimique. Les applications en imagerie, en pédagogie par simulation, en chirurgie assistée et en robotique sont immenses et elles attirent vers le LADAF des étudiants en médecine passionnés mais aussi des ingénieurs et des scientifiques spécialisés en mathématiques appliquées, informatique, acoustique ou biomécanique.

jean-paul-chirossel_h125.jpgProfesseur Jean-Paul Chirossel

Publié le 30 novembre 2021

Mis à jour le 7 décembre 2023