Aller au contenu principal

Charte du LADAF

Le Laboratoire d'anatomie des Alpes françaises est une plateforme de formation et de recherche en santé.

1. Les objectifs

La formation des étudiants de l’UFR de Médecine de Grenoble est la priorité du laboratoire.

Le LADAF est également un terrain d’accueil pour les étudiants du Master «Ingénieries pour la Santé et le Médicament (ISM) - majeure Ingénierie Santé ».

Le LADAF développe des partenariats avec les laboratoires de recherche publics et privés du domaine de la Santé.

Le LADAF accueille des chercheurs, étudiants, praticiens et enseignants de toutes les professions de santé, rattachés ou non au CHU de Grenoble.

2. Les moyens

Le LADAF met à disposition des outils pédagogiques informatiques et audio-visuels à utiliser sur place : retransmission de dissections macro/micro, simulation en réalité virtuelle, consultation de banques d’images, utilisation et création d’outils pédagogiques.

Le LADAF met à disposition son matériel anatomique dans le cadre le plus strict du respect des règles éthiques et des règles de sécurité chimique et biologique.

3. Les conditions

Aucun travail ne peut être réalisé au LADAF sans qu’une demande détaillée n’ait été déposée, précisant la nature des travaux, leur durée, leurs objectifs et le matériel supposé nécessaire. Cette demande est étudiée en réunion de laboratoire en vue d’acceptation et aucun travail ne peut commencer sans cet accord. Tout travail est réalisé au LADAF sous la responsabilité d’au moins un de ses membres. La fiche d’information pour l’organisateur et la fiche individuelle des participants doivent être remplies et signées avant tout accès aux salles de travail.

Tous les séminaires et workshops effectués au sein du laboratoire doivent mentionner le LADAF comme cadre de leur déroulement, dans leurs affichages et leurs plaquettes d‘information.

Tous les travaux de recherche initiés par une personnalité extérieure au LADAF mais réalisés, même pour une part expérimentale réduite, dans l’enceinte du LADAF doivent faire apparaître au minimum les références du LADAF au titre de remerciements lors des communications écrites, orales ou affichées. Ces communications doivent être envoyées en copie au secrétariat du LADAF.

Les membres du laboratoire apportent leurs compétences anatomiques, théoriques et pratiques aux utilisateurs du LADAF. Ils se proposent d’aider à la rédaction de rapports ou de communications en conformité avec la nomenclature anatomique internationale. Dans la mesure où tous les travaux réalisés au LADAF, le sont sous sa responsabilité, le LADAF peut exiger que l’un de ses membres, en fonction de sa part de travail, soit associé aux auteurs des communications ou aux membres de jury lors d’une soutenance de thèse ou de mémoire.

Document approuvé par le Conseil d'UFR et le Conseil de l'UGA - Septembre 2015

Publié le 30 novembre 2021

Mis à jour le 4 décembre 2023