Aller au contenu principal

Don de corps pour la science

Qu’est-ce que le Don de Corps pour la Science ?

 

C’est une démarche personnelle et volontaire, différente du Don d’Organes : elle consiste à donner son corps au moment du décès à une faculté de médecine à des fins d’enseignement et de recherche.

Le corps est anonymisé à son arrivée au laboratoire. Il est utilisé avec le même respect que celui qui est accordé au corps humain de son vivant. Ce corps est éminemment précieux car aucun outil informatique ne remplace actuellement les enseignements que l’on peut tirer du travail sur le corps anatomique. Tous les étudiants et les enseignants en Santé en sont persuadés et restent pour toujours reconnaissants devant le geste civique effectué par le donneur.

Comprendre le don de corps

Qui bénéficie de ces enseignements ?

Les étudiants médecins, chirurgiens, sages-femmes, infirmiers pour un apprentissage pratique de leur métier mais aussi les médecins accomplis, titulaires, en formation continue pour découvrir et s’entraîner à de nouvelles techniques.

Quels sont ces travaux de recherche ?

Ils portent sur une meilleure connaissance du corps humain, sur la conception de nouvelles techniques opératoires ou radiologiques et sur la mise au point de prothèses et de nouveaux outils chirurgicaux.

Quel est le coût de cette démarche ?

Le don de corps est gratuit. Le donneur ne peut être rémunéré pour son don.
Aucune somme d’argent ne peut être demandée par l’établissement au donneur ou à sa famille pour couvrir les frais afférents au don et à l’utilisation du corps. 
Les activités conduites dans la structure d’accueil des corps impliquant l’utilisation d’un corps donné à des fins d’enseignement médical et de recherche ne peuvent être source d’aucun profit. 
La prise en charge des frais de transport et de funérailles est assurée par l’établissement ayant recueilli le consentement au don, en l’absence de restitution.

Que devient le corps à la fin des travaux anatomiques ?

Tous les corps sont crématisés. Un délai variant de quelques semaines à six mois peut s’écouler entre le décès et la crémation. Les cendres peuvent être rendues à une personne référente désignée par le donneur. Si il ne le souhaite pas, elles sont répandues dans un jardin du souvenir. Une cérémonie est organisée sur place chaque année par le laboratoire d’Anatomie de Grenoble pour célébrer la mémoire des donneurs et les remercier.

Quelle est la démarche à suivre ?

Contacter le Centre don du corps de Grenoble et demander un dossier de Don du Corps à la Science.

Qui peut s’inscrire ?

Seule une personne physique majeure peut consentir à donner son corps après son décès à des fins d'enseignement médical et de recherche. Cette personne doit préalablement bénéficier d’une information complète, précise et détaillée de la part de l’établissement auquel elle s’adresse.
Les personnes mineures et les personnes majeures faisant l’objet d’une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne ne sont pas autorisées à entreprendre une démarche pour faire don de leur corps.
Le consentement au don doit être formulé personnellement du vivant du donneur. Aucune demande de l’entourage ne peut être prise en compte quelles que soient les circonstances. L’entourage ne peut pas non plus s’opposer au don consenti par le donneur. 
Il n’existe pas de « droit au don » : un établissement autorisé peut être amené à refuser un don. Dans ce cas il ne délivre pas la carte de donneur. Par ailleurs, l’établissement est tenu de refuser le corps dans certaines circonstances, notamment pour des raisons médico-légales ou dans des cas imposant une mise en bière immédiate (infections transmissibles).

La décision d’un donateur est-elle irréversible ?

Le choix de donner son corps reste une démarche personnelle. Elle est révocable. Le donneur peut donc changer d’avis à tout moment.

Où s'adresser ?

Centre Don du corps de Grenoble
Faculté de médecine
Domaine de la Merci
38700 La Tronche

Contactez-nous
04 76 63 71 49
ladafatuniv-grenoble-alpes.fr (ladaf[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 30 novembre 2021

Mis à jour le 3 janvier 2024